fbpx
débutante ping pong

Le guide du débutant au ping pong

joueuse débutante

Il existe différents niveaux de jeu au ping pong.

À un certain niveau, il est normal de s’intéresser aux effets ( spin) et de la tactique. A d’autres niveaux, tout ce dont vous avez besoin c’est de vous concentrer sur le maniement de la raquette, votre jeu de jambe, ainsi que la coordination main-œil entre autres.

En tant que débutant, il y a tellement de coups et techniques qu’on aime avoir. Par example mettre les effets sur la balle. Cependant, il est préférable que vous vous familiarisez d’abord avec les bases, puis se diriger progressivement vers les coups plus compliqués

Les domaines sur lesquels vous devez vous concentrer pour faciliter votre transition vers le statut de joueur expérimenté sont explicitement contenus dans ce guide.

Familiarisez-vous avec les règles

Contrairement à la façon dont la plupart des joueurs maîtrisent cette partie, il est important de se familiariser avec les règles. Ceci avant même de commencer un entraînement de ping pong. Sans cela, vous pourriez perdre beaucoup de points de jeu par frustration. Les règle aident à tracer de fines limites à ce qui est perçu comme une faute et à savoir comment les contourner. Consultez notre liste complète des règles du ping pong.

Maîtrisez la prise de la raquette

prise classique

Il s’agit de la première étape de l’entraînement pratique au ping pong. Dans cette partie, vous apprendrez à tenir correctement la raquette pendant que vous jouez. La bonne façon de tenir la raquette est la suivante;

1-Votre pouce doit être du côté du coup droit de la raquette, face à votre adversaire lorsque vous utilisez le coup droit. Il doit être spécifiquement sur la zone entre le caoutchouc et la poignée.

2- Votre index, d’autre part, doit rester sur le côté arrière de la raquette, dans la partie inférieure du caoutchouc  précisément. Il fera face à votre adversaire chaque fois que vous utilisez le coup de revers.

Les doigts restants s’enroule fermement autour de la manche. De plus, la prise doit être suffisamment ferme pour maintenir la raquette pivotante sur votre main. Elle est suffisamment relâcher  pour ne pas fatiguer vos muscles et affecter votre jeu après un certain temps.

prise porte plume

Cependant, Il existe plusieurs manches pour jouer au tennis de table. Il est préférable de les tester toutes pour connaître celles qui correspondent le mieux à votre jeu.

Ping pong: Améliorez votre position d’attente

La position de départ s’appelle aussi la position d’attente. C’est  votre position par défaut à chaque fois que vous commencez une nouvelle partie ou immédiatement après avoir frappé la balle vers votre adversaire. Selon les règles de l’ITTF, la fédération internationale de tennis de table, vous devez être à au moins 15 cm de la table afin d’éviter tout contact avec celle ci. Si non c’est une faute.

Cette position aide le joueur à se préparer à toute situation de jeu. Vos jambes sont légèrement écartées pour la stabilité tandis que votre tour de taille est flexible. Les pieds prêts pour les mouvements à gauche, à droite et en diagonale.

1- Tenez-vous du côté revers de la table.  Si vous êtes gaucher, vous devez vous tenir du côté droit et vice versa. De plus, votre pied gauche doit être légèrement derrière votre pied droit si vous êtes gaucher, et vice versa pour les joueurs droitiers. Ainsi, le positionnement vous aide à maintenir l’équilibre avant et après chaque coup.

Afin de répartir également votre poids pendant que vous jouez, vous devez relever  et rebondir d’un endroit à un autre. Cela  vous permet de vous déplacer plus rapidement autour de la table. Aussi, pliez légèrement vos genoux et penchez-vous en avant. Cela vous aide à vous déplacer plus rapidement, à trouver votre équilibre et à passer plus rapidement d’une position à une autre

Plus important encore, vos bras doivent être devant votre corps, en particulier votre main de jeu et parallèles au sol pour que votre corps atteigne la balle plus rapidement. L’autre main se retire dès que l’échange commence afin d’éviter tout contact avec la balle.

Jeu à blanc au ping pong

Les jeux à blanc aident à améliorer le jeu de jambe pour les différents coups. En débutant, vous pouvez faire au moins 80 répétitions pour les différents coups au début de vos entraînements. Les trois principaux axes devraient être vos coups, le point de contact et surtout, le suivi après chaque coup.

Vous devez pratiquer ces trois catégories pour les différents coups tout en maniant suffisamment bien votre raquette comme expliqué précédemment.

Vous pouvez même aussi le faire devant un miroir.

Conclusion

Construire une bonne base est très important pour votre jeu à long et à court terme. Par conséquent, après vous être familiarisé avec ces étapes, assurez-vous de les mettre en pratique lors de vos séances d’entraînement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge