fbpx

Les règles du ping pong

Les règles sont comme les clauses d’un contrat. Vu qu’il est difficile de gagner sans avoir une bonne maîtrise des règles du ping pong, j’ai décidé de faire une liste complète des règles du tennis de table. Cette liste promet d’être aussi explicite et intéressante que possible.

Liste complète des règles du ping pong

 

Règles générales

 

  • Le choix de la position de jeu se fait par tirage au sort. Le vainqueur du tirage au sort choisit alors un camp de la table tandis que son adversaire désigne qui sera le premier serveur.
  • D’après une révision de l’ITTF en 2001, une manche comprend au total 11 points. Par le passé, la manche comptait 21 points. Le changement de service se produit après deux services pendant lesquels le serveur précédant devient le relanceur et vice versa. Le jeu se poursuit ainsi jusqu’à la fin de la manche.
  • Au début d’une nouvelle manche, le joueur qui a exécuté le premier service dans la manche précédente devient le premier relanceur, et inversement. L’on alterne alors après chaque manche.
  • Les joueurs changent de camp après la fin de chaque manche. Si la partie se compose de plusieurs manches, les joueurs changent à nouveau de camp pour la manche décisive de la partie lorsqu’un des joueurs atteint un score de 10 points.
  • Le premier joueur à marquer 11 points avec une marge de deux points remporte la manche.
  • Une partie complète se compose en général du meilleur de deux ou trois manches au maximum.

Règles du ping pong: Le service

 

  • Un bon service commence avec la projection de la balle au-dessus de la surface de jeu. Le fait de projeter la balle avec la main libre garantit que vous ne la lanciez pas avec un spin. En fait, l’ITTF a discrédité ce type de service.
  • Le serveur doit lancer la balle verticalement, à une hauteur d’au moins 16 cm. Cela permet de ne pas surprendre l’adversaire avec le service et épargne la manche de trop de « let ». Cela permet en outre d’éviter une mauvaise presse au sujet d’un arbitrage mitigé.
  • Quand la balle redescend vers la table, il faudrait la frapper de manière à ce qu’elle touche d’abord le camp du serveur. Elle doit passer par-dessus le filet (sans y toucher), puis être livrée dans le camp du relanceur. Le service en diagonale n’est pas obligatoire, comme c’est le cas au badminton ou au lawn tennis, sauf en double.
  • Si la balle touche le filet et le traverse, le serveur peut exécuter le service une fois de plus. Si le même incident se répète, alors l’on attribue un point au relanceur. Cependant, si la balle touche le filet et reste dans le camp du serveur, il n’aura pas une autre chance. Et un point est encore automatiquement attribué au relanceur.
  • Au cours du service, le serveur doit lancer la balle verticalement, et derrière la ligne de fond pour que le relanceur ait une chance équitable de la renvoyer.
  • Après avoir lancé la balle à au moins 16 centimètres de hauteur pour le service, le serveur doit dégager son bras libre de la zone située entre la balle et le filet avant que la raquette ne touche la balle. L’objectif est de permettre au relanceur de voir la balle lorsqu’elle vient.
Joueuse de tennis de table.

Les points

 

Un point de jeu est attribué si :

  • Le serveur n’effectue pas un service correct, à moins que l’on ne déclare un « let ». L’on accorde alors un point au relanceur ;
  • L’adversaire n’effectue pas un bon service ou ne renvoie pas correctement la balle de match dans l’autre camp de la table ;
  • La raquette ou les vêtements d’un joueur déplacent la surface de jeu pendant que la balle est en jeu. Il en est de même en cas de contact avec le filet ou ses supports ;
  • La main libre du joueur touche la surface de jeu pendant que la balle est en jeu ;
  • Un joueur retourne une balle sans qu’elle ne touche son propre camp. Un exception se produit lors d’un service où l’arbitre déclare un « let ».

Le let :

 

Un échange à rejouer (let) lorsque l’on reprend un jeu dans les conditions suivantes :

  • Si au cours du service, la balle touche le filet ou ses supports. Toutefois, le service doit être correct (dans le cas contraire cela ne vaut pas) ou une balle renvoyée par le relanceur pour que cela compte.
  • Lorsque le serveur a exécuté un service sans que le relanceur ne soit prêt.
  • Si l’un des joueurs perd le contrôle d’un service ou d’un renvoi en raison d’un accident indépendant de sa volonté.
  • Si l’un des joueurs abandonne un point en raison d’un accident indépendant de sa volonté tel que la troisième règle figurant dans la rubrique « Les points » ci-dessus.

Balle en jeu :

 

La balle est en jeu à partir du moment où l’on effectue un service sans remise de balle et dans l’une des circonstances décrites ci-après. Il est à noter que l’arbitre peut attribuer un point de jeu par la suite.

  • Lorsque la balle touche le camp d’un joueur deux fois successives, alors un point est accordé à l’adversaire.
  • Si la balle touche chaque camp sans qu’aucun des joueurs ne la frappe – sauf pendant un service.
  • Si un joueur frappa la balle plus d’une fois consécutive et de manière délibérée pendant un jeu.
  • Quand la balle touche un joueur ou ses vêtements en cours de jeu.
  • Si la balle touche un objet en dehors de la table, de la raquette, du filet et ses supports.
Joueur de ping pong

 

 

Les meilleures raquettes de ping pong sur Amazon

 

 

Règles du ping pong: Le jeu en double

 

Certaines de ces règles du ping pong changent lors d’un jeu en double :

  • Contrairement au jeu en simple où le service peut être diagonal ou non, pour les doubles, la balle doit toucher le côté droit du serveur ou au moins la ligne médiane de la demi-table du serveur, puis passer du côté droit de la demi-table du receveur. Dans ce cas, un service diagonal est la règle. Il s’agit de s’assurer que le receveur désigné est celui qui reçoit la balle et qu’il n’y ait pas de surprise.
  • L’ordre des services dans un jeu en double est assez complexe. Compte tenu de la présence de quatre joueurs, deux de chaque côté de la table, disons joueur 1 et 2 d’un côté, joueur 3 et 4 de l’autre côté.

Les deux premiers services doivent être exécutés par le joueur 1 sur le côté droit de la table et par conséquent reçus par le joueur 3 sur le côté droit de l’autre moitié de la table.

Les deux deuxièmes services sont effectués par les adversaires et doivent être exécutés par le joueur 3, le relanceur des deux premiers services, et reçus par le joueur 2, partenaire du premier serveur.

Ensuite, les deux troisièmes services doivent être effectués par le joueur 2, le partenaire du premier serveur, et reçus par le partenaire du premier relanceur. De même, les deux quatrièmes services doivent être effectués par le joueur 4, partenaire du premier relanceur et réceptionnés par le joueur 2, partenaire du premier receveur. Les autres services continuent de cette façon.

Conclusion

D’autres règles standard telles que l’interdiction de consommation des drogues améliorant la performance avant la partie sont également valables pour le tennis de table. Par ailleurs, les officiels se chargent d’interpréter ces règles après chaque partie.

 

Les meilleures tables de ping pong sur Amazon

 

Vous pouvez vous rendre sur notre blog pour plus d’astuces et d’informations utiles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge